Expertise /A.M.O*

*Assistance à Maîtrise D’ouvrage

Derrière chaque œuvre d’art qui s’inscrit dans la durée, se cache
un squelette et une rigueur technique dans l’étude.
Le design des chartes signalétique OSMOZE s’appuie sur Le bureau d’étude de l’atelier qui analyse d’abord les flux piétons et véhicules, il déroule
un maillage de dispositifs par niveaux de signalétiques. Des flux principaux extérieurs aux flux spécifiques intérieurs.
Delà, un schéma directeur va orienter la réponse technique et graphique.
L’atelier d’art mural Osmoze engage sa responsabilité au passage
de la commission de sécurité à la réception du bâtiment. Le B.E.T. conseille une implantation aux normes PMR, également intuitives et sans nœud.
C’est elle qui assurera la fluidité des déplacements.

L’atelier d’art mural OSMZOE s’est toujours placé dans un triangle
« PUBLIC, USAGERS, BÂTI » afin de construire ses chartes signalétiques
et son ergonomie visuelle.
De l’intelligence signalétique se révèle des espaces fonctionnels.
En privilégiant une intégration dans LE MUR l’atelier OSMOZE optimise
une implantation sans cadre ni support. Ainsi l’atelier s’affranchi des contraintes liées aux références de support rapidement obsolète ou
à la maintenance d’éléments fragiles.
La maîtrise d’ouvrage accompagnée par l’atelier OSMOZE se prémunit
d’une cohérence entre architecture, agencement et signalétique.

" Le schéma directeur de la signalétique se conjugue toujours au ressenti des espaces "


La signalétique est un terme très rependu qui implique une étude pour chaque bâtiment recevant du public.
Sa mise en application se traduit par le choix des matériaux, des couleurs et des idéogrammes qui repose sur un axe architecture / fonction des espaces.

Aiguillage narratif dans un EHPAD, organisation des flux en Open space, signalétique de médiathèque, signalétique événementielle, système d’orientation dans un bâtiment public, langage directionnel d’une exposition, une clinique…).

Quel que soit le champ d’application la symbiose entre graphistes, designer, et architectes est capitale. Les ambitions architecturales des années 70 et ses multiples métaphores en sont la preuve. Le Centre Pompidou de Renzo Piano en signe le manifeste. La signalétique devient la signature graphique et fait corps avec le design et l’agencement du bâtiment.

l'équipe

Les graphistes apportent aux architectes leur culture typographique et leur expertise des signes.

L’étude de la signalétique amène l’atelier d’art mural OSMOZE à décoder le fonctionnement socio-culturel du public, à régler les flux intérieur et extérieur, à appréhender la façon dont le public entrera dans l’espace. Le graphiste designer doit pouvoir imaginer comment son travail sera vu et reçu dès la première expérience en circulation.
Du complexe architectural émerge toujours un objet qui se positionne naturellement : un volume, un porte-à-faux, un bardage, une mosaïque,
un jeu d’ombres, un tissage sur un mobilier… La signalétique s’empare alors d’un module, d’une unité, d’un rythme et dès lors, l’atelier la combine aux enjeux des usagers.
Le nouveau dessin de votre typographie, et de vos idéogrammes devient quelque chose de très puissant. Un langage, une nouvelle écriture et même parfois un nouveau signe. Un emblème.
Cette recherche s’apparente à un travail d’interprétation du lieu. En tant que vecteur de la compréhension du bâtiment et du fonctionnement du site, la signalétique est déterminante.

Si le maître d’œuvre n’en souligne pas dès le début l’enjeu, alors
le traditionnel rétro planning place la signalétique en queue de projet.
Elle échange son rôle auxiliaire par un rôle d’héritière de l’architecture.
Ce qui est primordiale pour l’atelier d’art mural OSMOZE, c’est la cohérence entre l’identité graphique et la signalétique. Ce savoir-faire appartient à nous, les graphistes designer.
Aujourd’hui, les acteurs du bâtiment sont de plus en plus sensibles à ce dialogue.
Les œuvres signalétiques se multiplient au-delà des institutions privées.
Les architectes sont nombreux à en faire l’éloge.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

La logique signalétique est une logique de communication.

Pour beaucoup de graphistes, la question signalétique est née dans le cadre de l’identité visuelle. Or pour se déployer, une signalétique efficace doit s’inscrire dans une résonnance culturelle et physique.
L’atelier d’art mural OSMOZE place le public davantage au cœur
des réflexions. Le studio entre dans un travail de recherches patrimoniales et culturelles. Ce travail nourrit des empreintes graphiques de références parlantes.
Les techniques de reproduction permettent aujourd’hui d’inclure dans
la signalétique des bas-reliefs, des transparences ou des objets qui participent à la scénographie.
Le service R&D de L’atelier d’art mural OSMOZE inclue les normes PMR dans ses produits. Le design permet de détourner ainsi ce qui apparait comme une norme en une création unique. Des vitrophanies de sécurité se transforment alors en dessins animés.
Nous nous retrouvons sur ce territoire assez naturellement, car il promet un contenu intuitif, des enjeux stimulants, un dialogue avec le public, une narration imagée. L’altérité est inéluctable.

La pratique de la signalétique relève d’un apprentissage sur le terrain.
Sortir du plan pour rejoindre la confrontation aux matériaux qui prend
la majeure partie du temps.
Les designers réfléchissent en arpentant le site. Les créations sont inspirées par des relations entre les matériaux et les espaces.
Une charte signalétique signée par l’atelier d’art mural Osmoze
est nécessairement unique et inimitable car elle a été créée
dans une synergie PUBLIQUE, USAGERS, BÂTI unique.
De l’analyse à la synthèse, nous multiplions les opérations d’illustrations
et de dessin d’idéogrammes, pour une production enrichie de poésie appréciée par les adeptes du Nudge.
L’atelier d’art mural OSMOZE ajoute à sa production visuelle
une « grammaire » dans la recherche de champs lexicaux qui alimentent la signalétique. Lorsque l’image ne suffit pas il convient de chercher le vocabulaire le plus adapté au public.
La subtilité des mots et des noms choisis repose sur la capacité d’écrire
et à trouver des énoncés justes, interculturels, intergénérationnels.
Il est signifiant que ses principes signalétiques se transposent naturellement dans des installations artistiques qui interrogent nos modalités de penser les signes, les pictogrammes.

Il est toujours stimulant de changer de discipline, les problématiques
se nourrissant l’une de l’autre. Les signalétiques de l’atelier Osmoze
se construisent dans le prolongement de la charte graphique des usagers. Le logotype et la fresque du hall d’accueil représentent l’introduction et le thème de la partition.
Se déplacer physiquement dans un bâtiment implique forcément
des changements d’atmosphère et de ressenti.

La signalétique pose des questions citoyennes, et les commanditaires comprennent que le graphisme peut mettre en scène un espace
et le rendre plus partagé, plus vivant. La narration signalétique
de l’atelier d’art mural OSMOZE est un vecteur de messages, de valeurs et d’idées avec l’avantage de suivre le public dans l’espace
et dans le temps.

La signalétique revitalise les lieux, leur redonne leur part de rêves et permet de constamment les penser comme un système narratif évolutif. L’énergie du designer de l’atelier OSMOZE face à la diversité des commandes rappelle que la signalétique aura toujours à se mesurer à ces deux pôles :

– La nécessaire rigidité d’un ensemble bâti
– La poésie d’un contexte humain
 

L’atelier d’art mural OSMOZE rappelle qu’à l’échelle monumentale, la signalétique est un laboratoire, de pratiques graphiques, sémantiques et designs. Étant donné le nombre de formes différentes de réflexions, d’analyses, et de synthèses, l’atelier remet en question, pour chacune de ses commandes son processus de création.